" Une société qui cultive la liberté repose précisément sur l’idée qu’il ne faut pas dire aux employés ce qu’ils doivent faire – même si c’est ce qu’ils attendent de vous. "
" La liberté, ça marche.
Dans toutes les sphères de notre existence - politique, économie, loisirs et vie familiale -, nous exigeons de pouvoir prendre nos décisions en toute liberté. Pourrait, dès qu'on aborde le monde professionnel, trop de gens sont étouffés, entravés, contrariés et paralysés par la bureaucratie et par des règles qui ne cherchent absolument pas à les aider à exercer leur métier de leur mieux. Ces contraintes leur donnent l'impression de n'exercer aucun contrôle sur leur vie professionnelles, ce qui, à son tour, engendre du stress, de la fatigue et de la démotivation. "
" Dire aux gens comment faire leur travail est une attitude élémentaire dans les entreprises " comment ", mais une société qui cultive la liberté repose précisément sur l'idée qu'il ne faut pas dire aux employés ce qu'ils doivent faire - même si c'est ce qu'ils attendent de vous. "
" La liberté au travail, ce n'est ni la hiérarchie ni l'anarchie. "
" Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est le désengagement actif, imaginez un canot de huit places. Assis sur les deux premiers bancs, un autre leader et vous, ramez énergiquement. Vos cinq coéquipiers assis derrière vous trempent périodiquement leur aviron dans l'eau, juste de quoi provoquer quelques éclaboussures. Pendant ce temps, le huitième compère rame énergiquement - dans l'autre sens. Et vous vous demandez pourquoi, malgré toutes ces gerbes d'eau, votre entreprise n'avance pas ? "