Citations par auteur

Alexandre Gérard


" Le business plan, c'est le B.A.-BA de l'entrepreneur. Le point de départ : une intuition, une supposée bonne idée. Le point d'arrivée : les projections financières de votre entreprise qui n'existe pas encore. Il suffit de se poser les bonnes questions. Quel marché ? Quelle vision ? Quels éléments différenciants propres à nous démarquer de nos concurrents ? Quel positionnement en matière de prix ? Quelles équipes ? Quelle organisation ? Quelles ambitions ? "
 
" C'est une nouvelle gouvernance qui permet aux entreprises de fonctionner différemment. Il n'y a plus de manager car chaque collaborateur se voit définir des " rôles ", c'est-à-dire des zones d'autorité où il est libre. "
 
" Il y a un avantage évident sur le plan humain car pour se motiver, il faut une inégalité intrinsèque entre les individus. A partir du moment où il y a modèle pyramidal, cela ne marche plus. "
 
" Le " principe de subsidiarité " : on confie des responsabilités à l'échelon le plus bas et le plus proche possible de l'action. Quant au manager, il se place en retrait pour accompagner plutôt que pour diriger. "
 
" En supprimant les enjeux de pouvoirs pour décrocher les postes de managers, l'entreprise se libère de petits jeux politiques par exemple. Et par ailleurs, les salariés sont plus motivés et plus productifs. "
 
" Lorsque vous annoncez d’une voix tonitruante ’Je vais mettre la confiance au cœur de l’organisation et vous allez disposer d’une véritable liberté d’action !’’, vous délivrez une promesse qu’il vous sera très difficile de tenir. [...] "
 
vous n’annoncez rien de moins qu’une transformation de culture au sein de votre entreprise, ce qui demande des années. Alors durant des mois, voire des années que vos équipiers resteront confrontés aux procédures, aux reportings et à leur petit chef, que diront-ils de votre promesse ? "
 

Lu 361 fois
4TM