Les organisations artistiques et culturelles ont de plus en plus recours à des gestionnaires.
Accompagnant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. Pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et conflictuelle. Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. Il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de la critique artiste de la modernité, de la bourgeoisie et du capitalisme qui s'est développée, particulièrement en France, à partir du second tiers du XIXe siècle.
Quelles formes ce conflit prend-il aujourd'hui ? Pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie dans dix organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents : une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et cinq orchestres. L'analyse détaillée des différentes situations organisationnelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder.
Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles. Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeurent pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact.
Fiche de lecture, cliquez ici
Accompagnant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. Pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et conflictuelle. Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. Il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de la critique artiste de la modernité, de la bourgeoisie et du capitalisme qui s'est développée, particulièrement en France, à partir du second tiers du XIXe siècle.
Quelles formes ce conflit prend-il aujourd'hui ? Pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie dans dix organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents : une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et cinq orchestres. L'analyse détaillée des différentes situations organisationnelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder.
Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles. Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeurent pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact.
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