Management (212)

Autonomie décisionnelle au travail


Résumé :

" Autonomie décisionnelle au travail " - Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 9, pp. 153-164. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 p.

Le sentiment d'impuissance ou de privation d'emprise sur sa destinée (powerlessness) constitue un facteur de risque pour la santé, tandis que l'habilitation (empowerment) peut être un facteur important de promotion de la santé (Wallerstein, 1992). L'autonomie décisionnelle au travail représente un des aspects associés au sentiment d'emprise.

L'autonomie décisionnelle au travail concerne deux aspects de la vie professionnelle. Elle porte d'abord sur l'autorité décisionnelle, soit la possibilité de choisir comment faire son travail et de participer aux décisions qui s'y rattachent, puis sur la capacité d'utiliser ses compétences et d'en développer de nouvelles. L'autonomie décisionnelle au travail est ainsi directement associée au continuum impuissance-puissance avec lequel une personne doit composer à son travail.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :


Lu 1361 fois
4TM