Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Economie (304)

CFD : Techniques d’investissement à effet de levier

Arnaud Poutier et Gwénaël Moy sont des pionniers de l’investissement en ligne avec la création de Selftrade, puis de Boursorama


Depuis la crise de 2008, les cours boursiers de la plupart des places financières mondiales ont connu des fluctuations erratiques, dont les analystes financiers n’ont pas clairement expliqué les causes et les tendances. Face à un marché déprimé, les investisseurs privés n’ont ainsi pu être récompensés pour leur contribution au financement de l’économie. Afin d’éviter les placements alternatifs (notamment immobiliers), l’investisseur averti n’a pas désormais d’autre choix que de se livrer à des pratiques dites " spéculatives ", en exerçant une gestion dynamique d’une partie de son patrimoine. L’accélération des cycles boursiers condamne, dans une certaine mesure, la gestion dite " en bon père de famille " (buy and hold) et relance l’intérêt de techniques plus actives qui exploitent les variations de cours (à la hausse ou à la baisse) sur quelques minutes (scalping), quelques heures (day trading) ou quelques jours (swing trading). Le 1er novembre 2007, un an avant la chute de Lehmann Brothers, la directive européenne MiFID est entrée en vigueur sur le " grand marché ". Elle autorisait de nouveaux services d’investissement tels que les CFD (Contracts For Difference) à effet de levier et mettait en concurrence les places réglementées (comme le LSE et le NYSE-Euronext) et les plateformes alternatives (comme Chi-X et Turquoise). Les plateformes électroniques se partagent désormais près d’un tiers des transactions boursières européennes. Cette réforme a été qualifiée de " nouveau big bang financier » et le courtage en ligne n’avait pas connu en Europe une telle innovation depuis la fin des années 1980. Les années 1980 auront permis la consécration de l’« actionnariat populaire ", tandis que, grâce à la crise de 2008, les années 2010 seront probablement marquées par le développement de l’" investissement populaire synthétique en ligne ". 
 
L’ouvrage est un des premiers de la littérature économique française à présenter les techniques mises en œuvre par les plateformes alternatives. Une contribution essentielle à la connaissance des CFD (Contracts For Difference).
 


Source : Le Cercle Turgot
 

Notez
Lu 228 fois
4TM

Nouveau commentaire :