Résumé :
Ce pays qui m'habite - Lodyans
Troisième recueil d'une fresque sur l'itinéraire de la première génération des Haïtiens exilés à Montréal, Ce pays qui m'habite évoque l'enfance de ces babyboomers dans le village inventé de Quina, sorte de paradis perdu de leurs jeunes années, avant le passage obligé à l'âge adulte, avec en toile de fond les années noires de 1960-1965, Port-aux-Morts, métaphore carcérale et mortifère de la violence organisée par la dictature duvaliériste, et Nédgé l'exil, qui sonne comme NDG, le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce.
Ce voyage au bout de tous les allers simples des exils - de l'enfance à l'âge d'homme, de la migrance à l'impossible retour, du pays natal perdu à tous les pays d'accueil - rend compte des trois dernières décennies où ces Haïtiens de la diaspora sont aussi devenus des Montréalais, par petites touches successives, occupant une place colorée dans le décor québécois.
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Troisième recueil d'une fresque sur l'itinéraire de la première génération des Haïtiens exilés à Montréal, Ce pays qui m'habite évoque l'enfance de ces babyboomers dans le village inventé de Quina, sorte de paradis perdu de leurs jeunes années, avant le passage obligé à l'âge adulte, avec en toile de fond les années noires de 1960-1965, Port-aux-Morts, métaphore carcérale et mortifère de la violence organisée par la dictature duvaliériste, et Nédgé l'exil, qui sonne comme NDG, le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce.
Ce voyage au bout de tous les allers simples des exils - de l'enfance à l'âge d'homme, de la migrance à l'impossible retour, du pays natal perdu à tous les pays d'accueil - rend compte des trois dernières décennies où ces Haïtiens de la diaspora sont aussi devenus des Montréalais, par petites touches successives, occupant une place colorée dans le décor québécois.
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