Citations par auteur

Christophe Dejours


" Au-delà de la santé du corps, les préoccupations relatives à la santé mentale, à la souffrance psychique au travail, à la crainte de l'aliénation, à la crise du sens du travail, non seulement n'ont été ni analysées, ni comprises, mais elles ont été le plus souvent rejetées et disqualifiées par les organisations syndicales... Les enquêtes commencées dans les années 70 en psycho-pathologie du travail se sont, à l'époque, heurtées à l'interdiction syndicale et à la condamnation gauchiste...car entachées d'un péché capital : celui de privilégier la subjectivité individuelle, d'être censée conduire à des pratiques individualisantes et de nuire à l'action collective...un " nombrilisme petit-bourgeois ". "
 
" La coopération relève de la liberté des sujets et de la formation d’une volonté commune. Si elle est un fait de liberté, elle ne peut être prescrite sous peine d’aboutir à une injonction paradoxale. "

" Le réel est ici entendu comme ce qui dans l'expérience du travail, se fait connaître au sujet par sa résistance à la maîtrise, au savoir-faire, à la compétence, à la connaissance, voire à la science. L'expérience du réel dans le travail se traduit par la confrontation à l'échec. Cet échec peut concerner aussi bien l'ordre matériel des machines, des outils, des installations,etc, que l'ordre humain et social. Pour ceux dont la tâche est de diriger des hommes, la mise en échec du savoir-faire managérial par la résistance psychique au changement, la rétivité, l'indiscipline, les grèves,etc... relèvent du réel. "

" C'est l'homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par l'organisation du travail, et hors de l'usine il garde la même peau et la même tête. Dépersonnalisé au travail, il demeurera dépersonnalisé chez lui. "
 

Lu 785 fois
4TM