Sociologie (533)

" Culture plurielle, culture en mouvement "


Résumé :

" Culture plurielle, culture en mouvement " (Suivi d'un commentaire de Guy Rocher.) - Un article publié l’ouvrage sous la direction de Daniel Mercure, La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, pages 35 à 50. Collection “ Sociétés et mutations ”.

Au départ, une question qui peut sembler d'ordre grammatical : faut-il user du singulier ou du pluriel ? Est-il déjà possible de reconnaître une culture en voie de se faire - en cours d'universalisation, sans que ce soit une uniformisation de surface - ou, à l'inverse, des cultures ravivées par la conjugaison d'un héritage particulier et d'une modernité génératrice de mouvement et d'inédit ?
La question n'est pas simplement formelle. Elle renvoie à des oppositions fondamentales dans le champ des sciences sociales; et notamment à celles qui opposent la société et les individus, ou encore, la société unifiée, subordonnant tous ses éléments, et la société en production continue, toujours en inachèvement. La question est aussi (surtout) de nature politique. L'affirmation d'unité, de la suprématie de l'unité, peut avoir partie liée avec les formes totalitaires, qu'il s'agisse d'une unité théologiquement fondée, gérée par une religion d'Etat et exclusive, ou idéologiquement imposée et bureaucratiquement maintenue, réalisée par les totalitarismes modernes, ou d'une unité déjà constituée par le marché (ou en formation) dans le cadre d'une " économie monde " à contrôle unique ou directorial. Dans le domaine du politique, la reconnaissance du pluriel s'allie à la démocratie, à la multiplicité du social et des relations et " associations " qui l'expriment, à certaines formes de l'individualisme. Et aussi à la reconnaissance des nations et des cultures qui leur sont liées - dans toute leur diversité.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 564 fois
4TM