Philosophie (360)

" Darwin et l'immortalité de (l'idée de) Dieu "

Auteur :
Daniel Baril


Résumé :

" Darwin et l'immortalité de (l'idée de) Dieu. Le père des lois de l'évolution a donné naissance à un courant de pensée qui alimente depuis 150 ans les réflexions sur le sens de la vie et l'éthique sociale " - Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du samedi 28 avril 2007 - Le devoir de philo, page B6.

Le début du XXe siècle, marqué par les philosophes de la mort de Dieu, laissait présager un déclin inéluctable de la religion. Mais en ce début de XXIe siècle, l'identité religieuse se porte très bien. Si notre débat sur les accommodements religieux montre que le Québécois tient à la laïcité, il révèle également que son appartenance catholique est encore bien vivante, comme le montre la polémique autour du crucifix à l'Assemblée nationale.
La réalité fait donc mentir Marx, Nietzsche et Freud, trois penseurs qui ont été fortement marqués par l'une des plus grandes figures de l'histoire de la science, Charles Darwin. Sans être lui-même philosophe, le découvreur des lois de l'évolution a révolutionné la vision qu'a l'être humain de lui-même et a donné naissance à un courant de pensée - l'évolutionnisme) - qui alimente depuis 150 ans les réflexions philosophiques sur le sens de la vie et l'éthique sociale.
Si Darwin revenait aujourd'hui, comment interpréterait-il la persistance de la religion qui, apparemment, semble défier les lois de la sélection naturelle ?

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 212 fois
4TM