Philosophie (360)

" De Condorcet à Gramsci : un élan à renouveler "

Auteur :
Robert Fossaert


Résumé :

Les connaissances sur Condorcet en son temps continuent de s'accumuler selon des méthodes bien établies. En revanche, l'étude de Condorcet pour notre temps - c'est-à-dire des raisons qui donnent aux actes et aux dires de Condorcet leur pertinence, pour nous qui vivons deux siècles après sa mort - demeure souvent prisonnière des traditions incertaines de l'histoire des idées, si ce n'est des hypothèses aventurées par l'une ou l'autre des philosophies de l'histoire.
C'est pourtant sur ce terrain mal déblayé que j'avance la présente intervention, avec l'espoir que sa méthode résolument macrosociologique permettra d'éviter les pièges qui encombrent ledit terrain. En observant les activités et les écrits de Condorcet à l'échelle de la longue durée, des espaces sociaux les plus vastes et des dynamismes les plus massifs, on a chance, en effet, d'apercevoir des connexions entre Condorcet et son monde dont les répétitions - homologues sinon identiques - expliqueraient l'actualité récurrente de sa vie et de son oeuvre. L'hypothèse est, en somme, que l'action d'ensemble de Condorcet et le développement intrinsèque du monde où il vit forment un couple dynamique, un moment de forces, si l'on veut bien transposer dans l'ordre social la signification que les physiciens attachent à cette dernière expression.

Présentée tout d'abord par référence au seul Condorcet, cette hypothèse sera soumise à la contre-épreuve d'un autre moment où Gramsci se trouve engagé, avant de déboucher sur quelques interrogations plus actuelles encore. - Robert Fossaert -

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 266 fois
4TM