Résumé :
" De la domination de l'économie au néo-libéralisme ” - Un article publié dans la revue Possibles, vol. 24, no 2-3, printemps-été 2000, pp. 11-26.
Ce siècle s'achève avec la domination de l'économie, tant sur le plan de la pensée que sur celui de l'action, dans le monde comme dans la représentation du monde. Economie ne doit pas être entendu ici dans son sens originel d'art de bien gérer une maison ou dans celui, qui en est dérivé, d'art de gérer les biens de l'Etat, qu'on a appelé " économie politique ". Il s'agit plutôt de la " chrématistique ", cet ensemble d'activités dont l'enrichissement est la fin. Aristote les avait ainsi nommées, péjorativement, en les opposant à l'économie naturelle, qui vise le bien-être matériel des citoyens. Alors que la consommation de biens a des limites naturelles, l'acquisition chrématistique est par nature sans fin. Il n'y a point de bornes à l'avidité au gain de qui désire l'argent pour l'argent et mesure tout à l'aulne de cet étalon. La monnaie elle-même procrée. Le Stagirite redoutait que l'argent n'en vienne à détruire la société, en la pourrissant de l'intérieur.
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Ce siècle s'achève avec la domination de l'économie, tant sur le plan de la pensée que sur celui de l'action, dans le monde comme dans la représentation du monde. Economie ne doit pas être entendu ici dans son sens originel d'art de bien gérer une maison ou dans celui, qui en est dérivé, d'art de gérer les biens de l'Etat, qu'on a appelé " économie politique ". Il s'agit plutôt de la " chrématistique ", cet ensemble d'activités dont l'enrichissement est la fin. Aristote les avait ainsi nommées, péjorativement, en les opposant à l'économie naturelle, qui vise le bien-être matériel des citoyens. Alors que la consommation de biens a des limites naturelles, l'acquisition chrématistique est par nature sans fin. Il n'y a point de bornes à l'avidité au gain de qui désire l'argent pour l'argent et mesure tout à l'aulne de cet étalon. La monnaie elle-même procrée. Le Stagirite redoutait que l'argent n'en vienne à détruire la société, en la pourrissant de l'intérieur.
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