Citations par auteur

Denis Vasse


" Lorsque le manque est occulté par un objet ou une représentation, le langage de l'homme devient menteur. "
 
" L'homme peut refuser, plus ou moins consciemment, de consentir au désir qui l'habite. Dans ce cas, il est comme un aveugle-né. Il est empêché d'interpréter les signes. "

" Il n'y a que dans l'ouverture à l'Autre que la question de la vérité qui parle peut se poser. "
 
" L’homme moderne a beaucoup de mal à être seul. Paradoxalement, il éprouve autant de difficultés à entrer en relation véritable avec ses plus proches qu’à supporter la solitude. "

" Le goût effréné – jusqu'au snobisme – du " dialogue ", de la " dynamique de groupe ", de tout ce qui touche à la psychanalyse exprime l’impossibilité qu’il ressent à communiquer avec autrui tout comme son impuissance douloureuse à rentrer en lui-même. Constamment, il oscille entre la conformité d’un anonymat qui le dissout dans la foule et le retrait de l’isolement par lequel il s’affirme contre elle. Mais l’une et l’autre attitudes lui sont insupportables. Tout se passe comme si l’homme d'aujourd'hui était frappé d’une double incapacité : celle de vivre avec les autres et celle de vivre seul. Pas plus qu’il ne se supporte, il ne supporte les autres. Ronde infernale qui lui fait désirer indéfiniment d’être ailleurs que là où, précisément, il se trouve. "
 

Lu 313 fois
4TM