Citations par auteur

Elliott Jaques


" Le travail est l'usage du discernement à l'intérieur de limites prescrites extérieurement, afin d'atteindre un objet susceptible d'être testé par la réalité, tout en maintenant un working through continuel de l'angoisse concomitante. La capacité au travail dépend de la cohérence de l'inconscient, de l'intégration et de la force du Moi, et de sa faculté, en face de l'angoisse et de l'incertitude, à soutenir ses fonctions, à maintenir le principe de réalité, et à s'efforcer de rendre l'inconscient conscient."
 
" L'objectif est un objet futur, qui doit être suscité et créé. L'objectif peut être un but de travail par besoin intérieur et compulsion, par plaisir personnel sans autre gain. Il peut être une tâche fixée faisant partie de l'emploi d'une personne. La somme d'énergie employée pour l'accomplissement d'une tâche dépend à la fois du désir d'atteindre l'objectif et d'obtenir la récompense conséquente, et aussi du sens symbolique de l'objectif et du plaisir psychique qui s'ensuit. Le travail est le plus satisfaisant lorsque ces deux éléments sont liés, et relativement indifférents au côté matériel. "
 
" [...] la charge ou le poids des responsabilités sont liés à la durée pendant laquelle une personne doit faire preuve de jugement pour sa propre gouverne. Plus cette période est longue, et plus il faut longtemps faire face à l'angoisse de l'incertitude, l'angoisse sans laquelle il est impossible de dire que le travail est accompli. La possibilité de maintenir un contrôle continu de cette angoisse, et de continuer à exercer son jugement et à prendre des décisions exige que le contenu requis et symbolique des processus psychiques impliqués dans le travail doit prédominer sur les processus concrets[72], état de choses qui demande la prédominance de l'amour sur la haine. Ce sont ces conditions qui amènent la confiance en son propre jugement et en ses facultés. " 
 

Lu 3151 fois
4TM