Anthropologie (230)

Esquisse d’une biologie de l’homme social

Auteur :
Jean Benoist


Résumé :

Esquisse d’une biologie de l’homme social - Leçon inaugurale faite à l’Université de Montréal le mardi 21 février 1968. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 1968, 59 pp. Collection : Leçons inaugurales de l'Université de Montréal, no 2.

Il en va des frontières des sciences comme de celles de ces royaumes anciens que nous découvrons à travers les atlas historiques : regroupés, morcelés, puis différemment rassemblés, ces ensembles éphémères qui toujours se croyaient éternels n'ont cessé de s'échanger les mêmes terres, bâtissant des cloisons là où auparavant le passage était aisé, et ouvrant de nouvelles voies au travers des barrières anciennes. Et chaque fois, les frontières que l'on croyait naturelles s'estompaient au rythme du remaniement des empires.
Le biologiste placé au milieu des sciences sociales se demande souvent s'il n'est pas le témoin, l'annonce et l'agent de remaniements du même ordre dans le champ des sciences et de leurs territoires. Hôte de collègues tournés exclusivement vers les faits sociaux, il suscite en eux bien des questions, voire des inquiétudes sur son rôle, sur sa raison de cohabiter avec eux. Ces questions, elles reviennent vers lui, et il se les pose à lui-même. A la différence de ses collègues de même formation que les hasards de leur vocation ont placés dans des laboratoires plus traditionnels, cette interrogation devient pour lui tout à fait fondamentale : les incertitudes de sa position font de cette position elle-même l'objet de sa recherche.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 148 fois
4TM