Philosophie (360)

Ethique des affaires : liberté, responsabilité

Auteur :
Jean Moussé


Résumé :

Dois-je délocaliser la production de cet établissement ? Quels sont mes devoirs envers les salariés de l'usine et de la population environnante ? Dois-je céder à un chantage pour préserver des emplois ? Mais si je fais faillite, quel intérêt de maintenir aujourd'hui des emplois qui seront perdus demain ? Le décideur doit faire face quotidiennement à des questions complexes, empêtré dans les conflits d'intérêts et les multiples réseaux de l'activité industrielle, commerciale, financière ou politique.
Que signifie, dans de tels contextes, adopter un comportement éthique ? Cet ouvrage accompagne le décideur dans le combat quotidien qu'il doit mener seul face aux pesanteurs et à la complexité objective de l'économie et du pouvoir. Il l'invite à s'interroger sur l'expression de sa liberté dans l'exercice de ses responsabilités. " Dans les affaires, écrit l'auteur, il n'y a de morale que du gris plus ou moins clair, mais c'est dans le brouillard que les boussoles s'avèrent indispensables.
" Ni livre de philosophie, ni traité de morale, l'ouvrage emprunte à un ensemble de disciplines pour stimuler la conscience, provoquer le discernement, tout en ne sous-estimant jamais le poids d'une réalité aussi dure que contraignante. Il aborde ainsi les questions ardues que posent les relations humaines dans le travail, la mondialisation, le rôle des capitaux, la corruption et les nouveaux moyens de communication, et suggère pour chacune, entre perfection idéale et compromissions, l'esquisse de compromis raisonnables.

Télécharger
Si ce lien ne fonctionne pas, cliquez ici

 



Lu 163 fois
4TM