Economie (304)

" Faire du capital un outil au service du travail : un point de vue syndical de la finance responsable "


Résumé :

" Faire du capital un outil au service du travail : un point de vue syndical de la finance responsable " - Communication au " Colloque international sur le renouveau syndical : innovations pour un accroissement du pouvoir syndical à l’heure de la mondialisation ", HEC Montréal, 18-20 novembre 2004.

Depuis au moins une vingtaine d’années, nous assistons à une transformation en profondeur des sociétés modernes. Dans la foulée d’une mondialisation des problématiques issues des domaines des pratiques financières, du respect des droits sociaux et démocratiques ou de l’environnement, nous participons à un phénomène historique exceptionnel de " grande transformation ", tel que l’a si bien décrit Polanyi dans son célèbre ouvrage (Polanyi, 1983).
Plusieurs acteurs sociaux ont compris que la résolution de ces problématiques passe par l’institutionnalisation d’un nouveau compromis social. Qu’il s’agisse du mouvement syndical, qui fait l’objet du présent texte, du mouvement des droits humains ou du mouvement environnementaliste, tous ces acteurs sont acquis à l’idée que les solutions passent par la construction de véritables institutions régulatrices internationales, qui soumettraient les individus, les organisations et les communautés à de nouvelles règles et à de nouvelles formes de solidarité internationales, plutôt qu’à une généralisation toujours plus pernicieuse du laisser-faire.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 177 fois
4TM