Economie (304)

Inévitable protectionnisme

Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot sont respectivement journalistes à L’Expansion, à L’Express et au Monde.


Les auteurs soulèvent l’une des grandes problématiques actuelles. Ils mettent en lumière les limites du système de libre-échange et du modèle de l’avantage comparatif conçu par Ricardo. Ils montrent les effets négatifs sur les pays du Nord comme du Sud, de la désindustrialisation et des délocalisations d’activités (de l’offshoring et de l’outsourcing) de l’Europe et des États-Unis. Ils en concluent que le retour au protectionnisme est inévitable. Ils en comparent les multiples variantes : sociale, environnementale, fiscale, altruiste… Ils posent les conditions d’un passage du projet à la réalité, qui implique notamment une révision des traités européens, une remise en question de la position de l’Allemagne, une réorientation de la stratégie de l’Organisation mondiale du commerce et une résistance aux rétorsions chinoises. L’une des problématiques soulevées par le capitalisme contemporain est d’ordre spatial. Les échanges globalisés et l’intelligence artificielle ont transformé la fracture historique entre capitalistes et travailleurs, en segmentant la société entre " manipulateurs de symboles, prestataires de services et opérateurs routiniers ". L’économie numérique favorise les premiers ; l’économie collaborative relance les seconds tandis que l’économie globalisée pénalise les troisièmes. Ces derniers sont encouragés par certains leaders d’opinion à multiplier les actions en faveur d’un retour à l’État souverain, au protectionnisme (" à la dé-mondialisation ") et au " postkeynésianisme ". 
 
L’ouvrage est solidement construit, précisément documenté et élégamment rédigé. Il convainc d’autant mieux le lecteur que l’économie mondiale est inévitablement condamnée à changer de paradigme économique.
 


Source : Cercle Turgot
 

Lu 83 fois
4TM