Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Economie (304)

Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs publiques

Frank Bournois, Véronique Chanut (dir.), Marina Rival et al. sont professeurs à l’université Paris 2. Frank Bournois est directeur général de l’ESC Paris Europe.


Les 17 coauteurs adoptent une approche originale – à la fois méthodique et pluridisciplinaire  – des interactions entre les fonctions d’intelligence économique et de lobbying dans la sphère publique. Ils observent les différences entre l’intelligence économique " à la française " et la business intelligence anglo-saxonne. Ils s’interrogent notamment sur les dangers encourus par les valeurs publiques, en raison du développement de ces deux fonctions aux visées principalement " affairistes ". Ils constatent une " néolibéralisation " des valeurs publiques régissant l’intelligence économique. Ils explorent les pratiques d’intelligence économique des PME. Ils comparent les différentes formes de la lutte contre la criminalité – notamment contre la cybercriminalité – qui constitue le stade ultime des actions de business intelligence. Ils montrent que les législations anticorruption concilient de plus en plus difficilement les valeurs de marché et les valeurs publiques. Ils analysent l’évolution des actions menées par les think tanks et les organisations internationales (notamment l’OCDE). Ils étudient enfin les cas des actions des lobbyistes routiers français, puis de la Lyonnaise des Eaux, en montrant comment les valeurs publiques sont invoquées afin de légitimer des intérêts privés. 
 
Frank Bournois, Véronique Chanut, Marina Rival et al. soulèvent des questions originales et mettent en lumière la défaillance française en matière d’intelligence économique. Ils illustrent leurs différentes analyses d’exemples originaux et de données chiffrées récentes qui confèrent à leur collectif un statut d’ouvrage de référence.
 


Source : Cercle Turgot
 

Notez
Lu 149 fois
4TM

Nouveau commentaire :