Anthropologie (230)

" L'anthropologie sociale et les sociétés de pêcheurs. Réflexions sur la naissance d'un sous-champ disciplinaire "

Auteur :
Yvan Breton


Résumé :

" L'anthropologie sociale et les sociétés de pêcheurs. Réflexions sur la naissance d'un sous-champ disciplinaire " - Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 5 no 1, 1981, pp. 7-27. Numéro intitulé : “ Les sociétés de pêcheurs ” . Québec : Département d'anthropologie, Université Laval.

La mise sur pied de l'anthropologie maritime sur la scène nord-américaine au cours des dix dernières années est un bon exemple des difficultés que rencontre l'anthropologue dans la définition de sa pratique et de son objet d'étude. Répétition, mieux rôdée à certains égards, du processus lié à l'émergence de nouveaux champs de recherche en anthropologie sociale, elle a donné lieu jusqu'à maintenant à peu d'efforts de synthèses et de critiques permettant de mieux s'interroger sur sa contribution potentielle à la connaissance des multiples particularités de la vie économique et sociale de producteurs dont la subsistance dépend de l'exploitation des zones marines.
Cet article retracera brièvement le contexte d'apparition et de consolidation de l'anthropologie maritime. En démontrant que ce processus reprend trop fidèlement, en dépit de son caractère récent, les grandes lignes qui ont prévalu dans la mise sur pied des champs disciplinaires de l'anthropologie sociale, nous proposerons un cadre analytique susceptible d'y réorienter la démarche de l’anthropologue, surtout en ce qui concerne l'étude des problèmes économiques et politiques des pêcheurs côtiers.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 181 fois
4TM