Anthropologie (230)

" L'apport méconnu des femmes à la vie économique et sociale aux Antilles : le cas de la Guadeloupe. Note de recherche "


Résumé :

" L'apport méconnu des femmes à la vie économique et sociale aux Antilles : le cas de la Guadeloupe. Note de recherche " - Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 8, no 2, 1984, pp. 179-187. Numéro intitulé : Parenté, pouvoir et richesse. Québec : Département d'anthropologie, Université Laval.

Dans un premier temps, considérons la littérature consacrée à la région caraïbe. Ainsi, dans un article qui examine le statut des femmes dans les sociétés caraïbéennes à partir d'une sélection d'ouvrages anthropologiques sur la famille, Frances Henry (1975) constate que les femmes jouent en général un rôle subordonné par rapport aux hommes ; qu'il existe une " double échelle " en matière de sexualité ; et que, dans l'ensemble, les rapports hommes-femmes devraient être décrits en termes de domination-subordination plutôt qu'en termes de " complémentarité " comme certains auteurs l'ont fait dans le passé.
De même, Yolanda Moses (1977), au terme d'une étude des relations entre les " contributions économiques " des femmes noires de Monserrat et leur statut dans la communauté, arrive àla conclusion que le statut de ces dernières dépend moins de cette contribution que de l'absence ou de la présence d'un homme dans leur foyer. Selon l'auteure, cela est rendu possible en partie par l'adhésion des femmes elles-mêmes aux " idéologies de la dominance masculine " qu'elles transmettent à leurs filles et à leurs fils par la suite. Sur ce plan, la différence entre les femmes de la classe moyenne et celles de la classe ouvrière en serait une de degré et non de nature, les premières ayant seulement davantage intériorisé les dites idéologies.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 215 fois
4TM