Management (212)

L'entreprise sans la psychologie


Résumé :

Confrontés aux difficultés de la gestion des hommes, la tentation est grande, pour les managers, de recourir à la psychologie.

Or, parce qu'ils n'en maîtrisent que trop rarement les applications, les règles et le cadre, ils encourent le risque d'aggraver les problèmes au lieu de les résoudre. En fait les managers devraient s'interdire toute " pratique sauvage " de la psychologie. Ce livre, qui dénonce l'impasse psychologique du management, remet en cause la focalisation des entreprises sur la motivation. Il propose une voie plus raisonnable : celle d'une gestion " objective " du facteur humain qui se sert de l'erreur comme " déclencheur " de progrès et recentre les managers sur l'organisation du travail.

Passionnant dans sa démarche et de lecture aisée, cet essai est avant tout constructif. L'Entreprise sans la psychologie ne signifie pas qu'il faille cesser de s'intéresser aux individus dans leur travail : il montre pourquoi au lieu d'investir, sous prétexte de motivation, le champ de la personnalité de ses collaborateurs, il faut travailler avec eux en fonction de ce qu'ils font dans l'entreprise et non de ce qu'ils sont.

Fiche de lecture, cliquez ici
 

Lu 137 fois
4TM