Les auteurs mettent à nouveau en lumière, un demi-siècle après Baudrillard, les évidences et les contradictions du capitalisme de consommation. Ils montrent que, dans la société postmoderne, l’esthétique s’impose de plus en plus comme un impératif économique et social. Elle se décline sous les formes de la mode, du cinéma, de la musique, de la publicité, du design des équipements et des produits… Plus s’impose l’échange marchand du capitalisme industriel et financier, plus s’affirme le besoin de partager ses émotions grâce au " capitalisme artiste ". Les auteurs adoptent des approches respectivement historique – ils retracent les " quatre âges " du capitalisme –, économique – ils en analysent les enjeux financiers –, sociale – ils en présentent les cercles et les professions –, organisationnelle – ils rappellent les principes du néomanagement –, politique – ils en révèlent les systèmes de pouvoir –, mais aussi anthropologique – ils en décrivent les mythes, les rites et les valeurs – et philosophique – ils en pénètrent l’esprit postmoderne.
L’ouvrage est rédigé dans un style convaincant et, comme il se doit, élégant ; il est richement documenté et abondamment annoté.
Source : Cercle Turgot