Résumé :
“ L’exposition du public à l’art ” - Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 28, 1997, pp. 89-105.
Si la rupture entre les artistes et les " bourgeois " a caractérisé l'avant-garde moderne, dans la période postmoderne, les ratés du marché et la crise financière de l'Etat obligent les artistes à se tourner de nouveau vers un large public. S'il subsiste des incompréhensions entre les artistes et le public (à preuve, les controverses sur l'art actuel), on assiste à l'émergence d'une nouvelle idéologie et de pratiques qu'on pourrait qualifier d'" anti-rupture ", porteuses d'ambivalence quant au statut de l'artiste. On dévoile - et valorise - le processus de création (art en direct, ateliers ouverts, improvisation, invitation aux répétitions, etc.), en même temps qu'on reconnaît la compétence artistique du public (prix du public, art Interactif, etc.). Autant l'art va sur le terrain du public, autant il tente d'amener ce dernier sur le sien. A travers cela, on assiste à la remise en question des catégories et lieux de l'art (art populaire / d'avant-garde ; régions/métropoles) dans une synthèse postmoderne.
Téléchargez l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales
Si la rupture entre les artistes et les " bourgeois " a caractérisé l'avant-garde moderne, dans la période postmoderne, les ratés du marché et la crise financière de l'Etat obligent les artistes à se tourner de nouveau vers un large public. S'il subsiste des incompréhensions entre les artistes et le public (à preuve, les controverses sur l'art actuel), on assiste à l'émergence d'une nouvelle idéologie et de pratiques qu'on pourrait qualifier d'" anti-rupture ", porteuses d'ambivalence quant au statut de l'artiste. On dévoile - et valorise - le processus de création (art en direct, ateliers ouverts, improvisation, invitation aux répétitions, etc.), en même temps qu'on reconnaît la compétence artistique du public (prix du public, art Interactif, etc.). Autant l'art va sur le terrain du public, autant il tente d'amener ce dernier sur le sien. A travers cela, on assiste à la remise en question des catégories et lieux de l'art (art populaire / d'avant-garde ; régions/métropoles) dans une synthèse postmoderne.
Téléchargez l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales