Geopolitique (21)

La concurrence en Europe


Résumé :

Un siècle après les Etats-Unis, l’Europe connaît un espace économique unique. L’ouverture de ce grand marché est une occasion à saisir pour les entreprises. Les habitudes concurrentielles sont bousculées. Des fusions interviennent, des accords en tout genre sont signés, des stratégies d’attaque mais aussi de défense des marchés sont élaborées et mises en œuvre.

L’espace économique européen, à l’instar des Etats-Unis qui fit naître les premières lois antitrust, s’organise autour des politiques de la concurrence des différents Etats-membres et de celle de la Communauté elle-même.

Les rapports qui ont uni les entreprises et les hommes politiques, les marchés et l’état, dans les différents pays européens sont en train de se changer. Ce jeu de relations traditionnelles est-il amené à disparaître au niveau des états-nations ou est-ce qu’une apparence ? Un jeu analogue se constituera-il, sous forme différente, plus juridique, à Bruxelles ? Comment les règles de fonctionnement des marchés vont-elles s’élaborer ? Quels sont les nouvelles règles de jeu des marchés en Europe ? L’économiste et le juriste de la concurrence seront-ils demain aussi familiers aux dirigeants d’entreprise que l’expert en stratégie ou le consultant en organisation ?

Fiche de lecture, cliquez ici
 

Lu 340 fois
4TM