Sociologie (533)

" La famille, premier et ultime recours "

Auteur :
Andrée Fortin


Résumé :

" La famille, premier et ultime recours " - Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Huitième partie : L’intervention : les solidarités communautaires. Chapitre 46, pp. 947-962. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 1164 pp.

Aux prises avec différents problèmes sociaux ou de santé, avant de recourir aux institutions, on se tourne d'abord vers ses proches, et en tout premier lieu sa famille. En fait l'intervention familiale est souvent préventive, et s'exerce avant le problème, ou du moins avant que ne s'aggravent et dégénèrent un problème de santé physique ou mentale ou des difficultés financières. De là l'intérêt actuellement porté à la famille en tant qu'intervenante: mieux vaut prévenir que guérir, et mieux vaut pour les finances publiques guérir dans les familles que dans le cadre des institutions!

Le " maintien à domicile ", les " aidants naturels ", la " désinstitutionnalisation ", autant de termes qui se sont banalisés dans les années 1980 à la faveur de la crise fiscale de l'Etat. Le flambeau des " affaires sociales " transmis de la famille à l'Etat lors de la mise en place de l'Etat-providence, est en voie de repasser à la famille. L'Etat espère économiser en transformant la famille en partenaire dans la prise en charge des problèmes sociaux. Mais à quel prix pour les familles, pour les personnes qui soutiennent les leurs, pour celles ainsi prises en charge ? En effet, la famille n'est pas un paradis sur terre. Des drames familiaux font la manchette des journaux; d'autres se jouent dans le silence et le huis-clos du quotidien comme le rappellent de nombreuses pièces de théâtre ou romans psychologiques

Téléchargez l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 176 fois
4TM