Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" La maladie mentale : Définition des Normaux versus celle des Déviants "

Auteur :
Henri Dorvil


Résumé :

" La maladie mentale : Définition des Normaux versus celle des Déviants ” - Un article publié dans la revue Santé mentale au Québec, vol. 7, no 2, 1982, pp. 189-193.

D'entrée de jeu, nous pourrions nous démarquer du titre choisi car, en fin de compte, la société n'est-elle pas composée d'une mosaïque de déviants ? Alors pourquoi cette dichotomie ? Mais laissons ce débat à d'autres...
Nos commentaires vont se situer dans le sillon de l'article de Françoise Boudreau, " La psychiatrie québécoise depuis 1960 : de structure en structure, la loi du plus fort est-elle toujours la meilleure ? ", paru dans le numéro de novembre 1981 de Santé Mentale au Québec. Tout d'abord, nous confronterons la définition " élitiste " de la maladie mentale à la vision des " minoritaires ". Ensuite, nous établirons l'existence de plusieurs définitions propres à une même décennie, même s'il peut exister et - existe de fait - une définition dominante. Et, en dernier lieu, nous apporterons une réinterprétation à partir de notre vécu quotidien surtout durant les deux dernières périodes mentionnées dans cet article.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 98 fois
4TM

Nouveau commentaire :