Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" La mondialisation à l’heure de la mutation démocratique "

Auteur :
Didier Désiré Danga


Résumé :

" La mondialisation à l’heure de la mutation démocratique ” - Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise, pp. 405-419. Collection : Mercure du Nord. Québec : L'Harmattan et Les Presses de l'Université Laval, 2003, 569 p.

C'est une donnée évidente aujourd'hui que les sociétés démocratiques contemporaines vivent à l'heure du phénomène de la mondialisation dont on sait qu'il a produit ce qu'il convient d'appeler la culture de l'identique. Au sein de celle-ci, les états-nations ont commencé à se ressembler et à s'égaliser sur les plans socio-politiques et économiques. Tandis que les individus humains eux aussi se perçoivent de plus en plus comme semblables, au moins en droit, au point que l'idée de penser autrement l'actuel ordre mondial peut relever du ridicule ou d'un manque de rectitude historico-politique.
Seulement s'il appartient à la philosophie comme à beaucoup d'autres sciences humaines et sociales de s'interroger sur la complexité du rapport entre mondialisation et souveraineté ; si depuis ces dernières décennies on a cherché à cerner les éléments fondateurs de la mondialisation, on peut prévoir qu'une mutation démocratique est en train de s'opérer. On peut même penser que la mondialisation a atteint un stade de fissuration, parce qu'elle semble trahir l'idéal démocratique, même si elle s'accompagne de l'idéologie néo-libérale. Du coup la perception du monde qu'impose ce phénomène de la mondialisation semble aussi ne plus correspondre du tout aux programmes et exigences de vie des peuples et des citoyens.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 97 fois
4TM

Nouveau commentaire :