Résumé :
La parution en 2004 d’un livre intitulé Buddha Mind in Contemporary Art permet de mettre dans une lumière vive l’importance du bouddhisme dans la culture contemporaine et particulièrement dans les arts contemporains. Il ne faut pas oublier pourtant que, depuis le début du XXe siècle surtout avec le dadaïsme en Europe, la valorisation du processus au détriment de l’œuvre comme finalité du geste créateur a été paradoxalement soutenue et pratiquée par les avant-gardes artistiques rejoignant ainsi certaines conceptions et pratiques bouddhistes. Débordant la seule présence du bouddhisme en Occident, la découverte et la traduction du sanskrit d’écrits indiens à la fin du XVIIIe et tout au long du XIXe siècle, puis leur dissémination, avaient entraîné l’apparition de discours philosophiques consacrés à l'Inde, de lectures de ses textes et de références à ses doctrines : penser l'Inde était devenu une tâche majeure pour les philosophes européens tels Schopenhauer, Nietzsche, Schlegel.
Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales
Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales