Geopolitique (21)

La privatisation des états

Auteur :
Béatrice Hibou


Résumé :

Dans le mode entier, la privatisation est à l'ordre du jour.
Elle se trouve au coeur des programmes de gouvernement ou d'aide économique. Elle tient à la fois de l'objectif, du slogan, du fétiche. Mais de quoi parle t-on ? De la privatisation des entreprises et des services publics, certes. Mais ce mouvement s'étend désormais aux fonctions régaliennes traditionnelles de l'Etat : le fisc, les douanes, la sécurité intérieure, la Défense nationale, les négociations de paix.
Le plus souvent, ce processus protéiforme est associé à la crise et au déclin de l'Etat. Mais on peut y voir au contraire le redéploiement de celui-ci. L'exercice du pouvoir étatique, loin de dépérir, se recompose et procède par délégation, par " décharge " disait Max Weber. Il s'agit moins de l'effacement de l'Etat sous l'action inédite de la globalisation que de la fermeture d'une parenthèse : celle de la période, très brève, de l'Etat-développeur et de son dirigisme.
En outre, la privatisation de l'Etat et la libéralisation des économies empruntent des modalités et revêtent des significations différentes d'une situation historique à l'autre. A partir des exemples de la Russie, de la Pologne, de la Chine, de Taïwan, de l'Indonésie, du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, cet ouvrage exigeant renouvelle l'analyse de l'une des tendances les plus importantes du monde contemporain.
Il constitue un puissant antidote aux vulgates de droite ou de gauche qui, en la matière, tiennent lieu de prêt-à-penser.

Télécharger
Si ce lien ne fonctionne pas, cliquez ici

 



Lu 549 fois
4TM