Sociologie (533)

La professionnalisation de l'armée française : Conséquences sur l'autorité


Résumé :

Les armées françaises ont changé.
Ce changement est surprenant pour une institution dont la pérennité est garantie par des logiques d'action prévisibles et continues. La professionnalisation des armées, dont la décision est intervenue en 1996, offre une occasion de s'interroger sur les processus de transformation des institutions d'Etat et d'étudier les rapports à l'autorité dans une institution où la hiérarchie est centrale. Pour ce faire, cet ouvrage analyse de façon dialectique la tension, mise à jour par le processus de transformation, qui existe entre les concepts d'institution et d'organisation.
A l'aide d'entretiens et d'observations dans plusieurs régiments de l'armée de terre, la recherche opérée par l'auteur met en avant une adaptation du commandement qui tend à converger vers un modèle plus organisationnel. Or, jusqu'ici, la sociologie des organisations utilise de façon confondue les deux termes sans distinguer les types de rationalités et d'autorité auxquels ces termes renvoient. L'exemple de l'autorité dans l'armée de terre rend compte des implications de la transformation sur l'exercice du commandement militaire.
Pour ce faire, cet ouvrage nous fait pénétrer dans l'enceinte même des casernes militaires pour faire découvrir au lecteur le fonctionnement quotidien de l'organisation du travail.

Télécharger
Si ce lien ne fonctionne pas, cliquez ici

 



Lu 533 fois
4TM