Histoire (128)

" La réforme de l’enseignement de l’histoire et la marginalisation de l’histoire politique dans les universités francophones "

Auteur :
Robert Comeau


Résumé :

" La réforme de l’enseignement de l’histoire et la marginalisation de l’histoire politique dans les universités francophones " - Un article publié dans la revue Bulletin d'histoire politique, vol. 15, no 3, printemps 2007, pp. 173-180. Montréal : Les Editions Lux.

Comme on le sait, l’annonce du nouveau programme d’histoire du Canada et du Québec destiné aux étudiants de niveau secondaire a suscité de vives réactions qui ont conduit le ministère de l’Education à refaire ses devoirs à deux reprises. La version définitive annoncée au début du mois tient compte dans une certaine mesure des reproches qui lui étaient adressées, mais elle est loin de représenter une reddition. Les principes qui guident le programme sont toujours les mêmes que ceux qui l’ont inspiré au départ. Ainsi, l’histoire n’a pas de pertinence propre dans le nouveau programme ; elle vise à ne servir qu’une seule cause, l’éducation à la citoyenneté. Personne ne conteste l'importance de donner les bases d'une formation citoyenne aux étudiants et étudiantes, mais il y a lieu de s’inquiéter de la subordination de la discipline à ce seul objectif.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 338 fois
4TM