Philosophie (360)

" La situation des études modernistes en philosophie ou le retour aux sources rationalistes "


Résumé :

" La situation des études modernistes en philosophie ou le retour aux sources rationalistes " (1998) - Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 5, pp. 183-206. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “ Zétésis ”.

On est tenté de partir d'une comparaison avec la France des Lumières pour tracer à la fois les limites et le tour singulier qu'a pris ici, une fois la Révolution tranquille consommée et l'" infâme " écrasé, la remise en honneur de la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles et des problèmes qui avaient occupé, de Descartes à Rousseau et à Kant, les penseurs de notre modernité. Ainsi, dressant le tableau des progrès de la philosophie et de la propagation des lumières, Condorcet décrit en 1793, dans son Esquisse, la période ayant immédiatement précédé le " triomphe de la raison et de la liberté " :
en France, Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu [...] combattirent en faveur de la raison, employant tour à tour les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison [...] prenant enfin pour cri de guerre, raison, tolérance, humanité.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 199 fois
4TM