Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Anthropologie (230)

" La tradition dans tous ses états : illustrations guadeloupéennes "

Auteur :
Jean-Luc Bonniol


Résumé :

" La tradition dans tous ses états : illustrations guadeloupéennes " - Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Dejan Dimitrijevic, Fabrication des traditions. Invention de modernité, pp. 149-161, Paris : Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2004, 332 p.

La réflexion sur la tradition s’est développée, durant les deux dernières décennies, dans une tension entre l’acception courante du terme et la révision critique de la notion. On sait que la portée heuristique de certains mots tient à leur indéfinition relative (Lenclud, 1987)... Il s’est cependant manifesté une volonté de dépasser les équivoques et les ambiguïtés liées à cet usage commun en problématisant l’usage du terme, ce qui a été obtenu en portant jusqu’au bout les logiques sémantiques qui se révèlent dans son analyse lexicale. Il y a là un problème général aux sciences sociales, que P. Bourdieu a bien mis en évidence : nous sommes souvent obligés, dans nos argumentations, d'utiliser les catégories du sens commun, que nous devons transformer en outils d'analyse pour accéder à la compréhension des phénomènes.
Rappelons que, jusqu’à une date récente, l’acception commune a été largement reprise dans les milieux académiques (en particulier dans les études folkloriques et les premières recherches ethnologiques) : dans cette perspective de connaissance, la tradition (" traditionnellement " rattachée à ces disciplines, mais de manière en fait non pensée) apparaît un peu comme un filon de minerais précieux, vers lequel l’ethnologue-folkloriste doit se porter, tel un chercheur d’or, afin d’en recueillir les éléments…

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 132 fois
4TM

Nouveau commentaire :