Sociologie (533)

" Le Canada, les Etats-Unis, le Mexique et la continentalisation de l'économie nord-américaine "


Résumé :

" Le Canada, les Etats-Unis, le Mexique et la continentalisation de l'économie nord-américaine " - Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 6, no 1, printemps 1988, pp. 63-78. Montréal : Département de sociologie, UQAM. Numéro intitulé : “ L'économie mondiale en mutation ".

La notion de continentalisation, telle qu'elle sera utilisée dans ces pages, vise à rendre compte et à cerner deux processus interreliés : le premier, et le plus déterminant sans doute, renvoie à la reconfiguration d'une structure industrielle transnationale à l'intérieur de l'espace continental, tandis que le second reflète la multiplication et l'intensification des relations d'échange entre les pays impliqués.
Ainsi définie, l'expression n'est pas originale puisque les auteurs ont depuis toujours souligné la complémentarité économique, politique et sociale qui caractérise les rapports entre les Etats-Unis et le Canada. Ce qui est relativement nouveau, par contre, c'est l'idée d'adjoindre désormais le Mexique aux deux autres pays et d'envisager maintenant le phénomène de la consolidation d'un espace économique et social nord-américain sous un jour différent, c'est-à-dire en ouvrant le cadre théorique de façon à tenir compte de l'évolution des trois sociétés impliquées.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 121 fois
4TM