Sciences politiques (142)

Le Communisme

Plusieurs auteurs


Résumé :

Le Communisme - Dernière publication : 2009 - 19 pages.

Au niveau théorique, le communisme est une conception de société sans classe, une organisation sociale sans Etat, fondée sur la possession commune des moyens de production et qui peut être classée comme une branche du socialisme ou plutôt " comme but " du socialisme.
Au niveau politique, le communisme désigne une variété de mouvements qui affirment chercher à établir à terme une telle société. Parmi les communistes, on trouve une considérable variété d'interprétations, principalement portées par les courants marxistes, mais aussi anarchistes et chrétiens. La première division s'est opérée entre anarchisme et marxisme au sein de la Première Internationale. Néanmoins, les courants communistes qui se sont le plus distingués par leur influence sur l'ordre politique mondial depuis le début du XXe siècle sont d'influence marxiste, directement (Manifeste du Parti communiste) ou indirectement (léninisme). La lutte des classes joue un rôle central dans la théorie marxiste (et également dans d'autres tendances communistes). L'établissement du communisme correspond dans cette théorie à la fin de toute lutte des classes, la division des êtres humains en classes sociales ayant disparu.
Au niveau historique, le mot " communisme " est souvent utilisé pour désigner les régimes politiques et économiques gouvernés par des partis se réclamant du communisme.

Ebook gratuit à télécharger au format PDF - 283 Ko

Source :




Lu 344 fois
4TM