Résumé :
" ... cette partie de la philosophie que les Grecs appellent “ ethos ” parce qu’elle concerne les moeurs, nous l’appelons habituellement philosophie des moeurs, mais il convient, en enrichissant notre langue latine, de l’intituler “ morale ” ; il faut aussi démêler la signification et le nombre des énonciations que les Grecs appellent “ axiomes ” : quand elles parlent du futur ou de ce qui peut ou non se produire, leur définition donne lieu à un problème difficile que les philosophes désignent sous les termes de “ question des possibles ” : c’est globalement la “ logique ”, que j’appelle méthode de raisonnement [rationem disserendi]. Or, ce que j’avais fait dans mes autres livres, dans La Nature des dieux [De Natura deorum] comme dans La Divination [De Divinatione] , c’est-à-dire un développement suivi sur chacune des deux parties en discussion, pour que chacun pût reconnaître plus facilement ce qui lui paraissait le plus probable, c’est un hasard [casus] qui m’a empêché de le faire dans cette discussion sur le destin [de fato]. " - Ciceron -
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