Sciences politiques (142)

Le bill 60 et la société québécoise

Auteur :
Léon Dion


Résumé :

Le bill 60 et la société québécoise. Montréal : Les Editions Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Montréal : Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Collection aujourd'hui.

Le 28 février 1961, l'Assemblée législative du Québec adoptait une loi instituant une Commission d'enquête sur l'enseignement ; le 19 mars 1964, la loi créant le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur de l'éducation recevait la sanction royale. L'extraordinaire carrière du bill 60, qui se déroula dans un intervalle d'environ un an (d'avril 1963 à mars 1964), fut jalonnée d'événements nombreux dont certains furent qualifiés à l'époque de coups de théâtre de la scène politique. Il offre pourtant aux analystes une abondante et riche matière de première main permettant d'identifier, d'excellente façon, les origines et les caractères des mouvements de pression qui sont susceptibles de se produire dans le Québec à l'occasion d'enjeux politiques considérés importants pour l'avenir de la collectivité et, plus particulièrement, quand il s'agit de projets de loi.
En évoquant la carrière du bill 60, nous n'avons pas l'intention de faire œuvre d'historien et encore moins de polémiste. Et bien que nous estimions que l'éducation est la question la plus urgente de l'heure au Québec, nous ne nous proposons pas non plus d'en introduire directement l'étude, encore qu'à coup sûr nous éclairerons au passage des aspects importants de cette question. Notre objectif immédiat est double : d'abord, faire l'étude d'une campagne de pression et, ensuite, reconstituer un processus de décision. Mais, en dépit de l'importance intrinsèque du débat sur le bill 60, ce n'est pas comme cas d'espèce qu'il va retenir surtout notre attention. A travers ce cas, c'est la société québécoise elle-même que nous entendons soumettre à l'examen.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 119 fois
4TM