Résumé :
Pour le juif, qui voit dans l'immanence le lieu de la création, de la justice et de la Rédemption divine, Dieu est éminemment le seigneur de l'Histoire, et c'est là " qu'Auschwitz) " met en question, y compris pour le croyant, tout le concept traditionnel de Dieu.
A l'expérience juive de l'Histoire. Auschwitz ajoute en effet un inédit, dont ne sauraient venir à bout les vieilles catégories théologiques. Mais quand on ne veut pas se séparer du concept de Dieu - comme le philosophe lui-même en a le droit - on est obligé, pour ne pas l'abandonner. de le repenser à neuf et de chercher une réponse, neuve elle aussi, à la vieille question de Job. Dès lors, on devra certainement donner congé au " seigneur de l'Histoire ".
Donc : quel Dieu a pu laisser faire cela ?
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A l'expérience juive de l'Histoire. Auschwitz ajoute en effet un inédit, dont ne sauraient venir à bout les vieilles catégories théologiques. Mais quand on ne veut pas se séparer du concept de Dieu - comme le philosophe lui-même en a le droit - on est obligé, pour ne pas l'abandonner. de le repenser à neuf et de chercher une réponse, neuve elle aussi, à la vieille question de Job. Dès lors, on devra certainement donner congé au " seigneur de l'Histoire ".
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