Anthropologie (230)

" Le métissage : biologie d'un fait social, sociologie d’un fait biologique "

Auteur :
Jean Benoist


Résumé :

" Le métissager : biologie d'un fait social, sociologie d’un fait biologique " - Un article publié dans l’ouvrage collectif, Métissages. Tome II. Linguistique et anthropologie.

" Métissage " n'est pas un mot neutre. Derrière ses apparences anodines qui sembleraient le confiner à la qualification de croisements entre des individus appartenant à des groupes biologiquement contrastés, se cachent bien des implications, des sens ambigus et des valeurs porteuses de tensions sociales. Car, même lorsqu'il se limite à sa dimension biologique, le métissage s'enracine dans le social qui canalise les échanges entre les individus, règle leur ampleur et fixe le destin des métis qui en sont issus.
Aussi le métissage est-il un lieu d'intégration de toutes les dimensions de la vie humaine : biologie, société, culture, valeurs. Fait anthropologique qui noue les fils de l'histoire de l'homme, il recèle une bonne part de la dynamique de cette histoire. Nous devons donc le prendre en considération de la façon la plus synthétique possible, tout en nous attachant à ne pas céder aux spéculations qui en font un prétexte à l'alimentation de bien des idéologies.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 344 fois
4TM