Philosophie (360)

Le nouveau monde amoureux

Auteur :
Charles Fourier


Résumé :

" Le nouveau monde amoureux " (1816). Introduction et édition établie par Simond Debout -Oleszkiewicz. in ouvrage intitulé : Théorie des quatre mouvements suivi de Nouveau Monde amoureux, pp. 423 à 685 du livre. Paris : Les Presses du réel, 1998, 686 pages Collection l'Écart absolu

Charles Fourier est un des esprits les plus étranges du premier romantisme.
Stendhal disait de ce mathématicien passionné par la théorie des séries mais aussi utopiste, inventeur des " phalanstères " et inspirateur de Marx et Engels : " On ne lui accordera que dans vingt années son rang de rêveur sublime ". Il aura fallu beaucoup plus longtemps... A sa mort, ses cahiers manuscrits furent confiés à Victor Considérant qui n'édita que ce qui lui paraissait conforme à la pensée " utile " de l'auteur.
C'est dire qu'il éluda ce très étrange Nouveau monde amoureux, qui parut pour la première fois en 1967. Fourier se présente ici comme un anti-Sade : s'il évoque toutes les possibilités sexuelles imaginables, c'est dans le but de prôner le plaisir et le bonheur dans une société enfin libérée des tabous - car pour lui, la subtilité des " manies " est un signe de raffinement. Et s'il plaide particulièrement pour l' " amour pivotal ", l'ambigu, le mixte, c'est parce qu'ils créent plus de philanthropie que l'amour exclusif.

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 189 fois
4TM