Philosophie (360)

" Le pouvoir d’être soi. Paul Ricoeur. Soi-même comme un autre "


Résumé :

" Le pouvoir d’être soi. Paul Ricoeur. Soi-même comme un autre " - Un article publié dans la revue Critique, Paris, Revue générale des publications françaises et étrangères, tome 47, nos 529-530, juin-juillet 1991, pp. 545-576.

Lorsque le philosophe dit : le soi, the self, das Selbst, c'est pour en faire le sujet logique de prédicats. Ce sujet reçoit des propriétés et il supporte des opérations. Il s'agit alors bel et bien d'un référent, d'une " chose dont on parle ". Il est vrai que dans d'autres passages, la tournure ne sera qu'un raccourci pour : le mot soi, ou pour : le fait de revenir à soi. Ce qui, ici, est une innocente façon de parler peut, ailleurs, marquer un retour en force de la philosophie du sujet.
Un exemple intéressant de cette pratique de la nominalisation se rencontre dans une page de Lévi-Strauss qui exprime la plus pure doctrine de l'" anti-cogito ". Dans une conférence sur Rousseau, Lévi-Strauss a essayé de poser un problème qui, à bien des égards, est celui-là même de Ricoeur : comment arracher la connaissance de soi aux illusions d'un chemin direct de soi à soi. La philosophie du Cogito, " prisonnière des prétendues évidences du moi ", ne ressent pas le besoin d'une biologie et d'une sociologie, écrit Lévi-Strauss. Il continue : " Descartes croit pouvoir passer directement de l'intériorité d'un homme à l'extériorité du monde, sans voir qu'entre ces deux extrêmes se placent des sociétés, des civilisations, c'est-à-dire des mondes d'hommes. "

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 676 fois
4TM