Histoire (128)

Les dictateurs


Résumé :

" Les dictatures contemporaines ont paru au lendemain du jour où le président Wilson avait dit : " Rendez le monde sûr pour la démocratie. " On répétait partout que la victoire des alliés était celle du principe démocratique sous toutes ses formes. Trois empires s'étaient écroulés dans un grand fracas de trônes. La monarchie - le pouvoir d'un seul - semblait un système condamné. Quelle apparence y avait-il que le pouvoir personnel dût renaître ?
Au premier dictateur qui se présenta, on fut incrédule. A peine lui accorda-t-on quelques jours de règne et, en France, un homme politique eut l'imprudence de le traiter, du haut de la tribune, de " César de Carnaval ". Puis, quand la mode se répandit, on se plut à penser que, si c'était une épidémie, elle s'arrêterait aux portes des grands Etats, de ceux qui avaient une tradition libérale, des partis de gauche bien constitués. De même, on n'ignorait pas ce que c'était que l'inflation et la monnaie avariée, mais on les regardait comme une plaie réservée à des peuples pauvres, primitifs, ou très mal administrés... " - Jacques Bainville -

Cet ouvrage est une analyse psychologique des hommes et des peuples afin de saisir les différents caractères des dictateurs.

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 196 fois
4TM