Sociologie (533)

" Les organismes et groupes communautaires "

Auteur :
Andrée Fortin


" Les organismes et groupes communautaires " - Un article publié dans l'ouvrage sous la direction deVincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 8, pp. 201-226. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2003, 507 pp.

" Les groupes communautaires sont nombreux à s'occuper de santé, physique ou mentale. Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène s'est accentué durant les vingt dernières années. Au début des années 1980 on parlait d'un mouvement d'" auto-santé " (Dumais et Lévesque, 1986) ; dès les années 1990, l'expression n'est à peu près plus employée mais l'implication des groupes communautaires dans le domaine de la santé, au sens large, peut être qualifiée de massive. Dire que c'est l'activité centrale de la majorité d'entre eux serait exagéré, mais c'est sûrement central dans l'ensemble de la mouvance associative.

L'objectif du présent chapitre est double : montrer l'étendue du phénomène, sa montée, sa structuration, et aussi sa signification, sa centralité non seulement dans le mouvement associatif, mais encore dans le domaine de la santé dont il constitue un volet méconnu, ou à tout le moins sous-estimé. Même si l'expression désigne habituellement les groupes qui ont explicitement une visée de prise en charge de la communauté par elle-même et d'autonomie, sous le vocable d'" organisme ou groupe communautaire ", j'inclurai tout organisme sans but lucratif ; cela me permettra de baliser large, sans préjuger du rapport que ces groupes entretiennent avec le réseau de la santé et des services sociaux ou même avec les questions de santé. " - Andrée Fortin -

Téléchargez l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 144 fois
4TM