Sciences politiques (142)

Luttes de classes et question nationale au Québec

Auteur :
Roch Denis


Résumé :

Luttes de classes et question nationale au Québec, 1948-1968. (1979). Montréal : Les Presses socialistes internationales, 1979, 601 pages

Toute analyse du régime de la " grande noirceur " et de la " révolution tranquille ", écrit Roch Denis, doit partir des travailleurs, de leurs luttes, et de leurs organisations.
L'auteur fournit la première étude concrète des rapports entre la question nationale et le mouvement social au Québec, depuis l'après-guerre.
Caractérisation du duplessisme et de la révolution tranquille, analyse des grèves et des luttes ouvrières. L'ouvrage révèle les stratégies développées par le Parti libéral d'une part et les syndicats de l'autre, et le rôle politique de Cité Libre. Quel était l'enjeu décisif ? Coalition du mouvement ouvrier et socialiste avec le Parti libéral ou parti des travailleurs fondé sur les syndicats ? " Appui tactique " à la bourgeoisie ou révolution permanente ?
Plongeant au coeur des années '60, l'ouvrage aborde des questions jusque-là restées sans réponse : après la création du NPD au Canada, pourquoi la tentative de créer un parti des travailleurs a-t-elle échoué au Québec ? Que fut le Parti socialiste du Québec ? Parti-Pris ?
... jusqu'en 1968, année où Pierre Elliott Trudeau devient premier ministre du Canada et où se fonde le Parti Québécois de l'ancien ministre libéral, René Lévesque.
Une nouvelle période s'ouvre. Quelle est la signification de ces événements ?
Ce livre est une contribution majeure pour comprendre le présent.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 98 fois
4TM