Economie (304)

Monnaie, finance et économie réelle

Anton Brender, Emile Gagna et Florence Pisani sont économistes chez Candriam Investors Group. Ils enseignent à l’université Paris-Dauphine et ont publié plusieurs ouvrages d’économie financière.


Les auteurs s’interrogent sur la multiplication des crises financières et des comportements opportunistes de certains financiers depuis le début du XXIe siècle. Ils revisitent les principales fonctions assurées par la finance et recherchent les origines de ces excès. Ils soulignent la dangerosité d’un système globalisé basé sur le couple " monnaie-risques ". Ils rappellent les multiples dimensions du risque financier. Ils dénoncent la croyance en l’autorégulation des marchés et leur incapacité à optimiser l’allocation de l’épargne et la répartition des risques. Ils déplorent la " myopie " de la finance privée. Ils soulignent les faiblesses de l’Eurosystème, qui réalise l’intégration monétaire sans harmonisation économique, financière et fiscale. Ils analysent les politiques monétaires mises en œuvre dans l’urgence par les banques centrales pour juguler les crises. Face à de tels constats, les auteurs plaident en faveur d’un renforcement de l’intervention publique, d’une application plus rigoureuse des règles prudentielles et d’une supervision plus étroite des activités bancaires. Ils constatent que les décideurs politiques et économiques, influencés par l’opinion publique, ont pris conscience de la nécessité d’une telle régulation. Ils mettent en lumière l’ampleur des mutations à venir des systèmes financiers. 
 
Au-delà des réquisitoires habituels dénonçant l’" incomplétude " de la zone euro et les limites de l’autorégulation des marchés, Anton Brender, Émile Gagna et Florence Pisani dénoncent la myopie de la finance privée, de marché et bancaire. L’ouvrage, rédigé dans un style précis et didactique, est illustré de nombreux schémas et encadrés qui en rendent la lecture particulièrement éclairante.
 


Source : Le Cercle Turgot
 

Lu 229 fois
4TM