Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sciences politiques (142)

" Néo-libéralisme et capitalisme avancé : la portée du projet de programme du PLQ "

Auteur :
Dorval Brunelle


Résumé :

" Néo-libéralisme et capitalisme avancé : la portée du projet de programme du PLQ " - Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, Montréal, n° 7, hiver-printemps 1981, (pp. 26 à 38).

Un programme de parti politique est un document de conjoncture ; il vise essentiellement à établir une plate-forme et à sceller des compromis. Compromis entre les instances du parti, c'est-à-dire entre les têtes dirigeantes et les militants, le programme représente l'équilibre interne entre les niveaux de pouvoir du parti, tandis qu'en tant que compromis social, le programme reflète les rapports entre le parti et ses clientèles actuelles ou potentielles. A ce dernier niveau, le programme apparaît soit comme la légitimation du projet politique d'une classe, soit comme l'établissement d'un compromis politique entre fractions ou entre classes sociales.
A l'encontre du manifeste toutefois, le programme peut être assez elliptique concernant le contexte social global dans lequel il s'insère pour privilégier les modalités d'une intervention immédiate dictée par le seul souci stratégique de la conquête et de la prise du pouvoir. A ce niveau d'ailleurs, la lecture d'un programme peut s'avérer assez décevante surtout lorsque l'on peut soupçonner que la nature et les modalités des lignes proposées ne constituent tout au plus qu'une vaste opération de " marketing " électoral dictée par la nécessité de renverser un adversaire politique.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 92 fois
4TM

Nouveau commentaire :