Résumé :
" Nourritures terrestres et nourritures spirituelles : alimentation et philosophies vietnamiennes au Québec " - Un article publié dans l'ouvrage de Louis-Jacques Dorais, Serge Genest et Louise Mauger, Autour des transferts Orient-Occident. Perspectives anthropologiques, pp. 103-119. Québec : Université Laval, Groupe d'études et de recherches sur l'Asie contemporaine, 1994, 119 p. Collection ; Documents du GERAC, no 8.
Les relations entre les peuples d'Asie du Sud-Est et le reste du monde peuvent être envisagées de diverses façons. En plus de liens évidents, d'ordre économique, commercial ou politique, il existe d'autres domaines où les Asiatiques du Sud-Est participent activement à des phénomènes d'envergure mondiale. Les migrations vers l'Occident sont un de ces domaines. On trouve maintenant des gens originaires d'Asie du Sud-Est partout en Europe, en Amérique du Nord et en Australasie. À titre d'exemple, l'exode des réfugiés indochinois ne constitue qu'un mouvement parmi d'autres, en provenance du Sud-Est asiatique.
L'un des effets rarement étudiés de ces mouvements migratoires est l'impact que quelques-unes des cultures immigrées ont pu avoir - et ont encore - sur les sociétés d'accueil. Un exemple flagrant de cet impact, que je vais aborder dans les pages qui suivent, c'est le développement récent (depuis 15 ou 20 ans), dans la province de Québec, de restaurants et de centres de méditation vietnamiens, partiellement voués à initier la société hôte à des aspects matériels et spirituels de la culture vietnamienne et, plus généralement, asiatique.
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Les relations entre les peuples d'Asie du Sud-Est et le reste du monde peuvent être envisagées de diverses façons. En plus de liens évidents, d'ordre économique, commercial ou politique, il existe d'autres domaines où les Asiatiques du Sud-Est participent activement à des phénomènes d'envergure mondiale. Les migrations vers l'Occident sont un de ces domaines. On trouve maintenant des gens originaires d'Asie du Sud-Est partout en Europe, en Amérique du Nord et en Australasie. À titre d'exemple, l'exode des réfugiés indochinois ne constitue qu'un mouvement parmi d'autres, en provenance du Sud-Est asiatique.
L'un des effets rarement étudiés de ces mouvements migratoires est l'impact que quelques-unes des cultures immigrées ont pu avoir - et ont encore - sur les sociétés d'accueil. Un exemple flagrant de cet impact, que je vais aborder dans les pages qui suivent, c'est le développement récent (depuis 15 ou 20 ans), dans la province de Québec, de restaurants et de centres de méditation vietnamiens, partiellement voués à initier la société hôte à des aspects matériels et spirituels de la culture vietnamienne et, plus généralement, asiatique.
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