Résumé :
Oeuvres II : Représentations collectives et diversité des civilisations - Textes écrits entre 1896-1929
Les découvertes de la psychologie contemporaine ont mis en évidence l'illusion si fréquente qui nous fait prendre pour simples et élémentaires des opérations mentales, en réalité fort complexes. Nous savons maintenant de quelle multiplicité d'éléments s'est formé le mécanisme en vertu duquel nous construisons, projetons au-dehors, localisons dans l'espace nos représentations du monde sensible. Mais ce travail de dissociation ne s'est encore que bien rarement appliqué aux opérations proprement logiques. Les facultés de définir, de déduire, d'induire, sont généralement considérées comme immédiatement données dans la constitution de l'entendement individuel. Sans doute, on sait depuis longtemps que, au cours de l'histoire, les hommes ont appris à se servir de mieux en mieux de ces diverses fonctions. Mais il n'y aurait eu de changements importants que dans la manière de les employer ; dans leurs traits essentiels, elles auraient été constituées dès qu'il y a eu une humanité. ( Extrait de " De quelques formes de classification.Contribution à l'étude des représentations collectives ")
Téléchargez les textes sur Les Classiques des sciences sociales :
" De quelques formes primitives de classification. Contribution à l’étude des représentations collectives " (1903)
" Les origines de la notion de monnaie " (1914)
" Cultes des tribus du Bas-Niger " (1910)
" L’art et le mythe d’après M. Wundt " (1908)
" L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes. Étude analytique et critique de documents ethnographiques " (1904)
" Religions populaires et folklore de l’Inde septentrionale " (1898)
" Magie malaise " (1901)
" Les tribus de l’Australie centrale " (1900)
" Les tribus de l’Australie centrale et septentrionale " (1905)
" Les tribus de l’Australie du Sud-Est " (1906)
" Les Euahlayi " (1907)
" Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. I " (1910)
" Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. II " (1913)
" La religion des habitants des détroits de Torrès " (1910)
" Note sur la notion de civilisation " (1913)
" Les civilisations. Éléments et formes " (1929)
" Connexions et convergences. Le point de vue comparatif. Critique interne de la légende d’Abraham ” (1926)
" Rites funéraires en Chine " (1899)
" La démonologie et la magie en Chine " (1910)
" La démonologie en Chine " (1913)!
" La religion et les origines du droit pénal d’après un livre récent " (1896)
Les découvertes de la psychologie contemporaine ont mis en évidence l'illusion si fréquente qui nous fait prendre pour simples et élémentaires des opérations mentales, en réalité fort complexes. Nous savons maintenant de quelle multiplicité d'éléments s'est formé le mécanisme en vertu duquel nous construisons, projetons au-dehors, localisons dans l'espace nos représentations du monde sensible. Mais ce travail de dissociation ne s'est encore que bien rarement appliqué aux opérations proprement logiques. Les facultés de définir, de déduire, d'induire, sont généralement considérées comme immédiatement données dans la constitution de l'entendement individuel. Sans doute, on sait depuis longtemps que, au cours de l'histoire, les hommes ont appris à se servir de mieux en mieux de ces diverses fonctions. Mais il n'y aurait eu de changements importants que dans la manière de les employer ; dans leurs traits essentiels, elles auraient été constituées dès qu'il y a eu une humanité. ( Extrait de " De quelques formes de classification.Contribution à l'étude des représentations collectives ")
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" De quelques formes primitives de classification. Contribution à l’étude des représentations collectives " (1903)
" Les origines de la notion de monnaie " (1914)
" Cultes des tribus du Bas-Niger " (1910)
" L’art et le mythe d’après M. Wundt " (1908)
" L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes. Étude analytique et critique de documents ethnographiques " (1904)
" Religions populaires et folklore de l’Inde septentrionale " (1898)
" Magie malaise " (1901)
" Les tribus de l’Australie centrale " (1900)
" Les tribus de l’Australie centrale et septentrionale " (1905)
" Les tribus de l’Australie du Sud-Est " (1906)
" Les Euahlayi " (1907)
" Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. I " (1910)
" Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. II " (1913)
" La religion des habitants des détroits de Torrès " (1910)
" Note sur la notion de civilisation " (1913)
" Les civilisations. Éléments et formes " (1929)
" Connexions et convergences. Le point de vue comparatif. Critique interne de la légende d’Abraham ” (1926)
" Rites funéraires en Chine " (1899)
" La démonologie et la magie en Chine " (1910)
" La démonologie en Chine " (1913)!
" La religion et les origines du droit pénal d’après un livre récent " (1896)