Anthropologie (230)

" Olazabal contre Schwimmer. Incompréhension ou malice ? "

Auteur :
Claude Bariteau


Résumé :

" Olazabal contre Schwimmer. Incompréhension ou malice ? " - Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 21, no 1, 1997, pp. 99-104. Numéro intitulé : Confluences.

Publié quelques semaines avant le référendum québécois de 1995, le livre d'Eric Schwimmer, Le syndrome des Plaines d’Abraham, fut accueilli comme une bouffée d'air frais. Les médias partisans de la cause canadienne se sont immédiatement empressés de banaliser l'auteur et son produit. Il leur importait de neutraliser la diffusion d'une réflexion savante sur la pertinence et la portée de la souveraineté du Québec. Et ce, d'autant plus que Schwimmer, à l'instar de certains intellectuels anglophones, présumait que la violence ne serait pas de la partie dans le processus conduisant à l'accession du Québec à la souveraineté.
Ignaki Olazabal, du Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, a recensé ce livre dans la revue Anthropologie et Sociétés, 20-1. Il l'a fait, à mon avis, en franchissant avec désinvolture les règles minimales de probité intellectuelle. - Claude Bariteau -

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 120 fois
4TM