Citations par auteur

Peter Sloterdijk


" Nous voulons nous assurer dans le tout, et nous nous sommes dispersés dans la pluralité des systèmes et de leurs environnements. Au sommet de l'âme du monde, nous avons même voulu concevoir un univers où tout communique avec tout, et nous nous sommes rendus explicite un monde où presque tout se défend contre presque tout. "
 
" Sur les champs de la politique et de la culture moderne, on laisse s'échapper dans le monde toujours plus d'illusions, de concepts délirants et d'offres répondant à la propension que le public a pour le délire, que l'on ne pourra jamais réintégrer dans des projets réalistes. "
 
" (...) une partie du genre humain actuel, sous la direction de la fraction euro-américaine, a intenté avec son entrée dans l'aire hautement technologique une procédure sur elle-même et contre elle-même, dont l'enjeu est une nouvelle définition de l'être humain. "
 
" La domestication de l'être humain constitue le grand impensé face auquel l'humanisme a détourné les yeux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours - le simple fait de s'en apercevoir suffit à se retrouver en eau profonde. "
 
" Les hommes tombent dans le flot du temps dans la mesure où ils sont ouverts à l'augmentation de la réalité. Si ces croissances constituent une menace dépassant la mesure du vivable, ils tentent de s'ancrer dans le passé ou l'immuable. Leurs instruments principaux, dans cette défense contre la nouveauté, ce sont l'habitude et le mythe - à supposer que l'on définisse le mythe comme le système d'exploration du monde ayant connu le plus grand succès dans l'évolution, et offrant parallèlement une atténuation de l'ouverture au monde. "
 

Lu 284 fois
4TM